Différence entre AmStaff et Staffie

amstaff vs staffie
A gauche un staffordshire bull terrier et à droite un american staffordshire

À première vue, l’American Stafford Terrier (AmStaff) et le Staffordshire bull-terrier (Staffie) semblent identiques. Pourtant un œil aguerri notera tout de suite la différence. D’ailleurs même si leurs origines sont communes, ces deux chiens ont chacun un standard propre à leur race. En quoi se distingue l’American Staffordshire du Staffordshire bull ?

Différence de standard

L’American Staffordshire terrier, aussi appelé Amstaff, est originaire des Etats Unis. Dans la nomenclature des chiens de race, il a pour standard FCI le N. 286.

Le Staffordshire bull-terrier, aussi nommé Staffie, Staffi, stafford ou encore SBT est originaire du Royaume-Uni. Son standard FCI est enregistré sous le numéro 86. Ces deux chiens sont donc bien distincts, même s’ils sont de lointains cousins.

Différence de poids

Une des dissemblances physiques réside dans leurs poids. Un Amstaff mâle pèsera entre 25 et 35 kilos contre 11 à 17 kilos pour un Staffi. Une Amstaff femelle oscillera entre 20 et 30 kilos contre 10 à 16 kilos pour une femelle Staffordshire bull. Le Staffordshire double presque le poids du Staffi.

Différence de taille

La taille des Amstaff mâle fluctuera entre 45 et 48 cm au garrot contre 36 à 41 cm pour le Staffi. Les femelles Amstaff atteignent entre 43 et 45 cm contre 33 et 38 cm pour une Staffie. Autant dire que le plus grand des Staffordshire bull-terrier correspond au plus petit des Amstaff.

Différence de couleurs

Alors qu’un Amstaff peut afficher n’importe quelle couleur, sauf le blanc (80% max.), le vrai Staffie lui est limité au rouge, beige, blanc, noir, bleu ou bringé. Les couleurs noire et feu sont disqualifiantes.

Différence légale

L’Amstaff LOF est considéré en France comme chiens de catégorie 2 (chiens de garde et de défense), et il requiert un permis de détention de chiens dits susceptibles d’être dangereux.

Le Staffie LOF lui en est exempt. Par contre les Amstaffs et Staffies non LOF intègrent la 1ère catégorie qui est plus problématique. Ils sont considérés comme chiens d’attaque.

Les points communs

Leur base commune est leurs origines. Ils ont tous deux issus de brassage de setters et de bulls. Comme lointains cousins, ils appartiennent à la même catégorie de canins : les terriers (3). Ils partagent tous deux la même moyenne d’espérance de vie et des traits de caractère communs.

3 Comments

  • J’adore cette race et honnêtement j’aurai plus confiance de laisser jouer mes enfants avec un chien de cette race qu’avec un labrador (qui est reconnu par les hopitaux le chien le plus mordeur ) ou même un caniche. De plus il est pas logique de punir cette race à cause d’abrutis qui s’en servent pour faire autre chose

    • Bonjour David,

      Quelque soit la race du chien (staffie, labrador, caniche…), je conseille toujours de ne jamais le laisser seul avec des enfants. Petite précision aussi, le labrador est le chien le plus « mordeur » selon un rapport publié en 2014 mais attention, le rapport ne parlait pas en pourcentage mais en volume. Sachant que le labrador est le chien le plus présent dans les familles françaises, le résultat n’est donc pas surprenant.

      En revanche, je vous rejoins sur le dernier point, c’est très triste qu’à cause de certaines personnes, une race de chien aussi formidable que l’amstaff soit toujours en proie aux critiques.

  • Malheureusement, le staff a bien une réputation qui lui colle mal a la peau, c’est un chien a la base pour faire les « nounous » des enfants … chien tres gentil, calin et obeissant … sans agressivité si on l’eduque bien, comme tout les chiens d’ailleurs …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.