La législation et l’American Staffordshire terrier

législation american staffordshire

La législation française exige la régularisation des chiens susceptibles d’être dangereux.

L’Amstaff par ses caractéristiques morphologiques et sa puissance compte parmi ces chiens. Son propriétaire est donc tenu de solliciter un permis de détention à la mairie de la commune de résidence. Sa délivrance ne se réalisera qu’après avoir suivi une formation d’aptitude pour le maître et une évaluation comportementale du chien.

La détention d’un chien susceptible d’être dangereux sans permis est sanctionnable.

Catégories de chiens dits dangereux

Créé en 1805, le Livre des Origines françaises (LOF) est le registre officiel où sont enregistrées les origines des chiens de race française. Il est reconnu par le ministère chargé de l’agriculture. Il existe seulement deux catégories de chiens dits dangereux.

Dans la première catégorie sont inclus les chiens d’attaque et non LOF. La seconde catégorie comprend les chiens de garde, de défense et les LOF. Un American Staffordshire avec pedigree sera donc inclus dans la catégorie 2, alors que celui qui est non LOF sera inclus dans la catégorie 1.

Amstaff de catégorie 1

La législation diffère d’un LOF à un chien non-LOF.

  • L’importation, l’acquisition ou la cessation de manière gratuite ou contributive de l’American Staffordshire non-LOF sont interdites.
  • La stérilisation des mâles et des femelles est obligatoire.
  • Ils sont soumis à une interdiction formelle aux lieux publics (excepté les voies publiques) et les transports en commun.
  • Le muselage et la tenue en laisse par une personne majeure sont impératifs.
  • Leur propriétaire doit être en mesure de présenter le permis de détention de chiens dits susceptibles d’être dangereux à n’importe quel contrôle, ainsi qu’une actualisation des vaccinations.

Amstaff catégorie 2

L’American Staffordshire LOF devra être tenu en laisse et sous muselière sur les voies publiques. Son maître devra être en mesure de montrer à tout contrôle son permis de détention de chiens dits susceptibles d’être dangereux et vaccination actualisées. Notez que le chien LOF n’est pas soumis à la stérilisation et est considéré comme moins dangereux que celui non-LOF.

Demande de permis

Avant de faire une demande de permis, le maître devra suivre une formation afin d’obtenir une attestation d’aptitude. Elle permet aux propriétaires d’acquérir les bases sur le comportement et éducation canins, ainsi que la prévention de risques.

Il devra aussi soumettre son chien à une évaluation comportementale lors d’une consultation à son vétérinaire afin de déterminer son degré de dangerosité.

9 Comments

  • J ai eu une amour D américain staffordshire catégorie 1
    Je n ai jamais regretter de l avoir recueilli mourante
    Le vétérinaire qui l avait soignée m avait conseillé de la garder .Elle m a sauvé la vie 3 fois enAfrique
    Elle etait attentive avec mes petits enfants
    Elle est décédée à 15 1/2ans depuis 2 ans et j en suis tres malheureuse Elle n a jamais mordu et à ete toujôurs fidèle je ne comprends pas cette mauvaise réputation
    J ai possède 20 chiens dans ma vie et Ç etait la plus attachante

  • Bonjour,j ai passer 15 ans de ma vie avc ma petite candy amstaff ,elle a été merveilleuse j ai passer de beau moment avc elle ,plus on lui offre de son temps et de son amour et vous en recevez le double .ils sont puissant ,sportif,aimant,doux,élégant ,merveilleux .j ai vraiment eu beaucoup de chance de l avoir à mais côté et aujourd’hui elle manque énormément

  • Ma fille a adopté une femelle staff de 2 ans et jen ai peur..ai je raison de me mefier..ayant toujours entendu dire que ced chiens etaient dangereux

    • Bonjour Mme Benet,
      Il serait trop facile de vous dire que vous n’avez pas de raison d’avoir peur du chien de votre fille car vous êtes sur un site de passionné de la race. Il est selon moi plus intéressant de comprendre ce qui vous fait peur chez le chien de votre fille ?
      A t il eu une attitude spéciale envers vous ? N’hésitez pas à nous en dire plus, le chien ayant deux ans il est important de connaître son histoire avec ses anciens maîtres.

  • En fait cette chienne a ete bien éduqué tres sociable nous connaissons les gens ki lavait mais le propriétaire est depuis un moment tjs en déplacement et sa femme avec 3 enfants en bas age ne pouvait pas la sortir.. cedt surtout tout ce ke jai entendu sur cette race qui me fait peur

  • Je commence petit a petit a ne plus avoir peur delle et a my attacher..malgré que cette chienne ait tjs ete habitué a etre dans le jardin attachée (elle a une niche)ca me fait de la peine car jadore les animaux..en travaillant mafille et moi meme elle est seule et jai de la peine..elle sort 2 à 3fois par jour mais. Bcp de personnes me disent que ceux sont des gros chiens,donc habitué a vivre dehors..merci pour vos conseils

  • Madame Benet , personnellement, j’ai eu un staff croisé bull-terrier et actuellement une femelle Staff de 3 ans, les 2 adorent courir dehors ,mais y dormir,jamais! Mon Ralph et Maya sont sensibles niveau rhumatismes. Ce sont des chiens qui adorent la chaleur. Ce serait bien si votre fille lui permettait de dormir à l’intérieur… Pour vos craintes évoquées ci-dessus, je ne peux vous faire part de mon expérience. Je n’ai jamais connu de plus belle interaction qu’avec cette race de chien . Très intelligents, doux , protecteurs , et incroyablement empathiques. Ils ressentent vos émotions . C’est une véritable histoire d’amour qui se crée quand vous avez la chance d’être aimé par ce chien. En ce qui concerne les enfants, jamais connu de soucis. Cependant comme pour n’importe quel autre animal,on ne laisse pas les enfants seuls avec.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.