Le caractère de l’American Staff

L’amstaff, un chien robuste au caractère noble

Ce n’est pas pour rien que l’American Staffordshire est classé comme chien de groupe 3 (terrier) sections 3 (bull). À travers les croisements effectués pour obtenir la race amstaff, les éleveurs cherchaient l’association parfaite de certaines qualités propres à ces deux races. Dans son brassage intervinrent plusieurs types de terriers et bulls dont les noms restent encore aujourd’hui un mystère. Pour comprendre le caractère de votre amstaff, il est donc nécessaire de connaitre les qualités des races dont il est le fruit.

Le bull-dog

Apprécié pour ses qualités physiques dans les combats contre les taureaux, il est la base physique que l’homme voulait perfectionner. Les détracteurs de l’American Staffordshire ne se fixant que sur le produit guerrier et combatif que l’homme voulait atteindre en oublient cependant les autres aptitudes des bulls dont il est originaire. Affectueux, joueur il est le compagnon parfait pour les enfants et les personnes âgées.

Protecteurs et bon gardien sous un air placide et tranquille, il est capable de sacrifier sa vie pour sauver celle de son maître. Très résistant à la douleur. Il défendra jusqu’au bout les siens.

Le terrier

De la souche terrier, l’amstaff a contracté ses instincts de chasseurs tout en technique et sa curiosité. Il affiche aussi une grande résistance à l’effort et ce plaisir ludique de l’exercice physique où il se dépense sans compter. Foncièrement sociable et intelligent, il est pourtant têtu et même parfois borné. La fidélité qu’il voue à son maître, que d’ailleurs il ne quitte presque jamais du regard, compense amplement son obstination cabocharde. La qualité recherchée du terrier pour créer l’amstaff était principalement son agilité et rapidité.

Le bull and terrier

Il est indéniable que l’amstaff est le fruit d’un brassage pour obtenir un chien aux qualités combatives et d’endurance exceptionnelles. L’amstaff affiche donc encore les mêmes traits physiques que le bull and terrier et Staffordshire bull terrier, sans pour autant se résumer à eux seuls. De ces ancêtres destinés aux combats contre taureaux et autres chiens, il a hérité une vaillance irréductible, une ténacité supérieure à la normale, une résistivité démesurée à la douleur et toujours une grande soumission à son maître.

L’instabilité caractérielle d’un American Stafford est pratiquement toujours due à un défaut d’éducation, voire de socialisation, de la part du maître. Son origine terrier lui donne ce côté têtu qu’il faut apprendre à dominer et gérer. Encourager son pacifisme bulls, plutôt que son agressivité, est conseillée à tous les propriétaires de ces chiens.

6 Commentaires

  1. Joss 11 novembre 2015
  2. dalmasso 3 mars 2018
  3. Jimmy FD 29 novembre 2018
  4. lucas Patricia 9 mai 2019
  5. Juv 5 décembre 2019
  6. annik 24 août 2022

Rédigez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.