Reproduction et don d’am staff

L’American Staffordshire Terrier, plus connu sous le nom d’Am staff, est un chien de race qui a été importé des États-Unis au XIXe siècle. Pendant longtemps, il a été assimilé à son cousin le pitbull américain en raison de leur apparence similaire. Ceci lui a valu d’être classé dans une catégorie de chiens dangereux, ce qui empêchait sa possession et sa reproduction. Cependant, le physique imposant de ce dernier est en contradiction avec son caractère plus doux, et aujourd’hui cette espèce peut se reproduire librement.

Comment reproduire l’Am Staff ?

L’American Staffordshire Terrier (AST), pour peu qu’on le dresse avec beaucoup d’amour dès son bas âge devient un véritable compagnon de vie. Le processus de reproduction est quasiment similaire à celui des chiens d’autres races. Il faut prendre l’exemple sur le boxer qui atteint la maturité sexuelle dès les 6 mois. Il est tout de même conseillé de patienter jusqu’à 1 an pour un meilleur résultat.

Toutefois, il est évident de s’assurer que la femelle est en chaleur pendant l’accouplement. Le processus de reproduction est subdivisé en plusieurs étapes.

  • La cour : c’est le temps qui précède l’accouplement pendant ce moment, le mâle tourne autour de la femelle et lui fait les avances. Ceci peut varier de quelques minutes à quelques heures.
  • L’accouplement proprement dit : il se déroule sur une période allant de 10 à 30 minutes.
  • La période de gestation : elle s’étend sur une durée de 63 jours environ. Au terme de cette durée, la femelle peut donner une portée de 2 à 12 chiots.

L’AST à condition qu’il soit LOF est un chien classé dans la catégorie 2, ce qui implique qu’il ne peut pas se faire importer à la guise des propriétaires. Une législation est mise en place et il est indispensable de s’y conformer pour avoir des chiots Am Staff.

La première condition pour reproduire des Am Staff est que les deux parents appartiennent aux livres des origines françaises (LOF). Lorsque cette condition n’est pas validée, les chiens sont classés dans la catégorie 1 donc interdits de reproduction. Ils sont considérés comme des chiens dangereux.

Comment bénéficier du don d’un Am staff ?

L’AST, en raison de son allure imposante, est soumis à certaines législations. Ainsi, on observe deux catégories pour cette race de chien, il s’agit de l’American Staffordshire Terrier LOF et non-LOF. L’un est considéré comme dangereux, l’autre a un comportement plus doux. L’impact de cette législation est l’abandon des chiens. Néanmoins, il existe des structures comme la SPA qui trouve un refuge à l’animal en le faisant adopter par d’heureux propriétaires.

Ainsi, pour bénéficier d’une adoption pour ces chiens il faudra en manifester le désir et soumettre le dossier à la structure et être titulaire d’un permis de détention. Si toutes les conditions sont remplies, le futur propriétaire devra s’acquitter des frais relatifs aux vaccinations et à la première prise en charge du chien. Le geste étant perçu comme une aide, en dehors de ces frais aucune exigence financière n’est transmise aux futurs propriétaires. Il arrive que certains fassent preuve de générosité en faisant un don pour la cause. Ainsi, le don des Am staff est rendu possible, surtout lorsque ces derniers appartiennent à la catégorie 2.

1 Comment

  • et même un peu avant la guerre de sécession pour surtout bloquer les esclaves tout comme un des gros chiens de mastiffs brésilien nommé fila

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.