Différence entre chien de 1ère et 2ème catégorie.

Parmi les nombreux types de chiens qui existent, on compte ceux qui sont répertoriés comme étant de la première et de la deuxième catégorie. Ce sont des chiens dangereux dont la garde est assujettie à des restrictions. Découvrez dans cet article, la différence qui peut être faite entre eux.

Le chien de première catégorie

Les chiens de première catégorie sont des chiens non inscrits au livre généalogique canin reconnu en France. Ils ont cependant des caractéristiques morphologiques que l’on assimile aux chiens des races suivantes :

  • l’American Staffordshire terrier : les pit buls
  • la race de chien Mastiff sans pédigrée : les « boer-bulls »
  • les chiens de race Tosa sans pédigrée.

Les propriétaires depuis un certain moment avoir un permis de détention. La délivrance de ce permis est conditionnée à la présentation d’une attestation d’aptitude du détenteur, et d’une évaluation comportementale du chien. En plus de ces documents il doit détenir son assurance responsabilité civile détenteur, et des justificatifs comme : l’identification, la stérilisation et la vaccination antirabique du chien. Il faut savoir que la détention de ces chiens est strictement interdite à une catégorie de personne :

  • les mineurs,
  • les majeurs sous tutelle,
  • les condamnés pour crime et violence,
  • et à celles dont la garde ou la propriété d’un chien aurait déjà été retirée.

Les chiens de première catégorie sont interdits d’accès aux transports en commun, aux lieux publics, aux locaux ouverts au public. Ils sont également interdits d’accès aux parties communes des immeubles collectifs. Ils doivent dans tous les cas, être obligatoirement muselés et tenus en laisse par une personne majeure.

Les chiens de deuxième catégorie

Les chiens de seconde catégorie sont quant à eux, des chiens de « garde et de défense« . Ils peuvent ou non être des chiens de race, mais contrairement à la première catégorie, ils sont répertoriés dans le livre généalogique reconnu par le ministère de l’agriculture et de la pêche. Il s’agit des :

  • American Staffordshire terrier
  • Rottweiler
  • Tosa et des chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler.

Ces derniers ne sont pas inscrits dans un livre généalogique reconnu par le ministre chargé de l’agriculture. Ces chiens peuvent être introduits que le territoire français, mais sous des conditions très strictes. Leur détention est également soumise à des obligations.

Le chien doit être identifié, être vacciné et posséder un passeport pour animal de compagnie. Le propriétaire doit être majeur et ne doit pas être sous tutelle. Qu’il soit français ou étranger, il ne doit pas avoir été condamné pour un crime, ou pour un délit figurant au bulletin 2 d’un casier judiciaire. Il doit disposer d’une attestation d’aptitude, d’une assurance spécifique en responsabilité civile, d’un permis de détention et donner la preuve que son chien a été soumis à une évaluation comportementale. Ce dernier doit également figurer dans le Fichier National Canin.

La différence entre les deux catégories de chiens

Les chiens de première catégorie sont vraisemblablement les plus dangereux. Ils sont interdits d’acquisition, de cession gratuite ou onéreuse et même d’importation. Ils sont interdits d’introduction sur le territoire et doivent être obligatoirement stérilisés. De plus, la loi impose que les chiens de cette catégorie soient déclarés en mairie de la commune où réside le propriétaire. Ce sont donc des chiens qui ne courent pas les rues et qui ne doivent pas le faire en raison de leur caractère dangereux.

Par contre pour les chiens de la deuxième catégorie, la loi est plus souple. Leur stérilisation n’est pas obligatoire, ils peuvent être donnés, vendus et importés. Ils peuvent circuler ou rester dans des transports en communs, et dans tous les endroits interdits aux chiens de la première catégorie. En outre, ils sont autorisés à voyager en avion. Uniquement sur Air France, sur les vols de fret.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.