American Staff un chien robuste mais…

La robustesse de l’American Staffordshire ne l’exempt pas de certaines maladies. Outre les problèmes canins courants, l’Amstaff peut être victime de maladies génétiques telle que l’ataxie cérébelleuse. Soulignons cependant qu’il n’est pas le seul chien à en souffrir ; il est juste inclus dans les races à haut risque. Rappelons aussi qu’elle n’est pas contagieuse, mais héréditaire.

Ataxie cérébelleuse

L’ataxie cérébelleuse, spinocérebelleuse, ou encore abiotrophie cérébelleuse est assez fréquente chez les mammifères. Elles touchent autant les humains, que les canins, les chevaux, etc. L’ataxie cérébelleuse regroupe en fait une liste de maladies héréditaires et dégénératives qui attaquent la moelle épinière et le cervelet (spinocérébelleuses) ou exclusivement le cervelet (cérébelleuses). L’Amstaff n’est donc pas le seul mammifère à en souffrir.

Amstaff et ataxie cérébelleuse

La description de la maladie chez l’Amstaff est récente. Jusque 2002, pratiquement aucune étude sérieuse n’avait été faite. À partir de ces connaissances, la maladie qui touche les Amstaff a pris le nom d’ataxie cérébelleuse héréditaire du STA (Staffordshire terrier américain). Elle se traduit par une dégénérescence du système nerveux et cervelet.

Fonction du cervelet

Si le cervelet n’intervient pas directement dans l’activité motrice, il n’en est pas moins un pilier important. Il permet une fonction de contrôle sur la coordination fine des mouvements, le maintien de l’équilibre, et participe au tonus musculaire. En cas d’atteinte du cervelet, il apparaît un cadre symptomatique clair chez l’Amstaff.

Symptômes

Elle affecte principalement sa psychomotricité et se manifeste en premier lieu par une légère incoordination motrice : pertes auditives, visuelles, tremblements, trébuchements, chutes, crises de contractions musculaires (myokymie). La maladie peut s’échelonner sur plusieurs années entre rémissions et crises, jusqu’à aboutir à une invalidité totale.

Le comportement de votre chien n’est pas directement affecté par la maladie. Cependant les douleurs et souffrances peuvent le rendre plus effacé ou déprimé en voyant réduite sa motricité.

L’ataxie cérébelleuse du STA

Elle se définit comme étant autosomique récessive : Il faut deux individus porteurs du gène (père et mère) pour que la maladie se déclare. Un seul gène prédispose juste votre chien à être porteur. Elle survient normalement entre 2 et 9 ans, avec une plus forte incidence entre 3 et 5 ans. Des tests génétiques de dépistage existent en cas de doute. Il n’existe aucun traitement contre cette maladie et il est d’usage d’éviter toute reproduction de chiens portant l’ataxie.

6 Commentaires

  1. Franck 27 octobre 2015
  2. Céline 16 mai 2016
    • admin 16 mai 2016
    • NICOLAS Jean-Paul 13 janvier 2018
  3. Haine 8 octobre 2017
    • MOKA Philippe 1 octobre 2023

Rédigez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.