La législation et l’American Staffordshire terrier

législation american staffordshire

La législation française exige la régularisation des chiens susceptibles d’être dangereux.

L’Amstaff par ses caractéristiques morphologiques et sa puissance compte parmi ces chiens. Son propriétaire est donc tenu de solliciter un permis de détention à la mairie de la commune de résidence. Sa délivrance ne se réalisera qu’après avoir suivi une formation d’aptitude pour le maître et une évaluation comportementale du chien.

La détention d’un chien susceptible d’être dangereux sans permis est sanctionnable.

Catégories de chiens dits dangereux

Créé en 1805, le Livre des Origines françaises (LOF) est le registre officiel où sont enregistrées les origines des chiens de race française. Il est reconnu par le ministère chargé de l’agriculture. Il existe seulement deux catégories de chiens dits dangereux.

Dans la première catégorie sont inclus les chiens d’attaque et non LOF. La seconde catégorie comprend les chiens de garde, de défense et les LOF. Un American Staffordshire avec pedigree sera donc inclus dans la catégorie 2, alors que celui qui est non LOF sera inclus dans la catégorie 1.

Amstaff de catégorie 1

La législation diffère d’un LOF à un chien non-LOF.

  • L’importation, l’acquisition ou la cessation de manière gratuite ou contributive de l’American Staffordshire non-LOF sont interdites.
  • La stérilisation des mâles et des femelles est obligatoire.
  • Ils sont soumis à une interdiction formelle aux lieux publics (excepté les voies publiques) et les transports en commun.
  • Le muselage et la tenue en laisse par une personne majeure sont impératifs.
  • Leur propriétaire doit être en mesure de présenter le permis de détention de chiens dits susceptibles d’être dangereux à n’importe quel contrôle, ainsi qu’une actualisation des vaccinations.

Amstaff catégorie 2

L’American Staffordshire LOF devra être tenu en laisse et sous muselière sur les voies publiques. Son maître devra être en mesure de montrer à tout contrôle son permis de détention de chiens dits susceptibles d’être dangereux et vaccination actualisées. Notez que le chien LOF n’est pas soumis à la stérilisation et est considéré comme moins dangereux que celui non-LOF.

Demande de permis

Avant de faire une demande de permis, le maître devra suivre une formation afin d’obtenir une attestation d’aptitude. Elle permet aux propriétaires d’acquérir les bases sur le comportement et éducation canins, ainsi que la prévention de risques.

Il devra aussi soumettre son chien à une évaluation comportementale lors d’une consultation à son vétérinaire afin de déterminer son degré de dangerosité.

1 Comment

  • J ai eu une amour D américain staffordshire catégorie 1
    Je n ai jamais regretter de l avoir recueilli mourante
    Le vétérinaire qui l avait soignée m avait conseillé de la garder .Elle m a sauvé la vie 3 fois enAfrique
    Elle etait attentive avec mes petits enfants
    Elle est décédée à 15 1/2ans depuis 2 ans et j en suis tres malheureuse Elle n a jamais mordu et à ete toujôurs fidèle je ne comprends pas cette mauvaise réputation
    J ai possède 20 chiens dans ma vie et Ç etait la plus attachante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.