Le caractère de l’American Staff

amstaff

L’amstaff, un chien robuste au caractère noble

Ce n’est pas pour rien que l’American Staffordshire est classé comme chien de groupe 3 (terrier) sections 3 (bull). À travers les croisements effectués pour obtenir la race amstaff, les éleveurs cherchaient l’association parfaite de certaines qualités propres à ces deux races. Dans son brassage intervinrent plusieurs types de terriers et bulls dont les noms restent encore aujourd’hui un mystère. Pour comprendre le caractère de votre amstaff, il est donc nécessaire de connaitre les qualités des races dont il est le fruit.

Le bull-dog

Apprécié pour ses qualités physiques dans les combats contre les taureaux, il est la base physique que l’homme voulait perfectionner. Les détracteurs de l’American Staffordshire ne se fixant que sur le produit guerrier et combatif que l’homme voulait atteindre en oublient cependant les autres aptitudes des bulls dont il est originaire. Affectueux, joueur il est le compagnon parfait pour les enfants et les personnes âgées.

Protecteurs et bon gardien sous un air placide et tranquille, il est capable de sacrifier sa vie pour sauver celle de son maître. Très résistant à la douleur. Il défendra jusqu’au bout les siens.

Le terrier

De la souche terrier, l’amstaff a contracté ses instincts de chasseurs tout en technique et sa curiosité. Il affiche aussi une grande résistance à l’effort et ce plaisir ludique de l’exercice physique où il se dépense sans compter. Foncièrement sociable et intelligent, il est pourtant têtu et même parfois borné. La fidélité qu’il voue à son maître, que d’ailleurs il ne quitte presque jamais du regard, compense amplement son obstination cabocharde. La qualité recherchée du terrier pour créer l’amstaff était principalement son agilité et rapidité.

Le bull and terrier

Il est indéniable que l’amstaff est le fruit d’un brassage pour obtenir un chien aux qualités combatives et d’endurance exceptionnelles. L’amstaff affiche donc encore les mêmes traits physiques que le bull and terrier et Staffordshire bull terrier, sans pour autant se résumer à eux seuls. De ces ancêtres destinés aux combats contre taureaux et autres chiens, il a hérité une vaillance irréductible, une ténacité supérieure à la normale, une résistivité démesurée à la douleur et toujours une grande soumission à son maître.

L’instabilité caractérielle d’un American Stafford est pratiquement toujours due à un défaut d’éducation, voire de socialisation, de la part du maître. Son origine terrier lui donne ce côté têtu qu’il faut apprendre à dominer et gérer. Encourager son pacifisme bulls, plutôt que son agressivité, est conseillée à tous les propriétaires de ces chiens.

3 Comments

  • Bonjour,

    Le Staff est le meilleur chien qui existe, pourquoi ?
    Il rassemble plusieurs qualités :
    – Intelligent, il comprend vite
    – Courageux, il n’a pas peur de faire face
    – un instinct qui ne trompe pas, on peut lui faire confiance
    – il impose le respect aux éventuelles agresseurs
    – Grand joueur
    – Sociable, et je ne rigole pas, mais il faut lui apprendre tout petit
    – aboie peu

    Il a aussi quelques défauts, qui sont simplement dû au fait que tout le monde le croit invincible, mais ses pattes sont son point faible, il est tellement puissant que ses pattes et ses coussins sont souvent arraché, il faut en prendre soins. Il faut éviter aussi de le faire courir sans arrêt car sa musculature demande aussi de le ménager.

    Il a un cœur gros comme ça et adore les félicitations de son maître et les câlins, il ne faut pas oublier de lui montrer que vous êtes fier de lui, il vous le rendra en enregistrant pour la prochaine fois…

    Mon chien m’a sauvé plusieurs fois d’agressions, juste par sa présence, il n’a jamais mordu car je refuse, mais il sait très bien reconnaître un agresseur et ne se trompe jamais, il le surveille dès qu’il voit une personne louche. Mais toujours sous contrôle car je lui fait toujours confiance et j’ai toujours un œil sur lui.

    Pour moi, la meilleure race de chien et un encombrement réduit qui facilite son transport dans n’importe quel véhicule.

    Faites confiance à ce chien, vous ne le regretterez pas, mais attention, c’est un sensible, il adore son maître, vous le choisissez alors il faudra allez jusqu’au bout et être aussi loyal que lui, et ne pas se rater sur son éducation.

  • J’ai le bonheur d’avoir en ma compagnie un american staff femelle qui est adorable douce obeissante malgré son jeune âge (19 mois) je peut la prendre partout avec moi restaurant ainsi quand vacance je suis fière d’elle carre grasse à elle il y a pleins de gens qui ont changer d’avis sur cette race et j’ai un enfant de 5ans et la relation qu’ils ont c’est juste magique
    Tous sa pour dire qu’il faut pas faire n’importe quoi

  • Je témoigne aujourd’hui pour changer les idées préconçues que beaucoup ont sur cette race de chien et que j’ai eu aussi (même si j’ai honte aujourd’hui et que je suis un imbécile, je m’en rends compte aujourd’hui).

    Nous avons recueilli notre Lola dans une Spa pleine de staff. Nous sommes tombé sur elle, qui nous a fait du charme pour venir avec nous. J’étais très retissant je n’avais eu que des chiens de chasse type épagneul.
    Je n’en voulais pas. J’avais peur qu’elle soit excitee, qu’elle détruise, qu’elle ne s’entende pas avec les autres chiens et qu’elle soit pas très maline (je pensais que cette race n’était pas la plus intelligente… Bref sur ce coup j’ai eu tout faux).

    Il s’avère qu’heureusement mon ami a insisté.
    Nous avons une chienne en or. De celle qu’on a rarement dans sa vie.
    Elle comprends tout sans qu’on lui parle, s’adapte parfaitement à toute situation, analyse tout à la vitesse de l’éclair, elle est câline à n’en plus finir. Elle est capable de voir en une seconde une expression du visage sur son maître et savoir ce qu’on attend d’elle.
    Elle est protectrice et très méfiante quand il le faut.

    J’ai été gravement malade. Elle a veillé sur moi mieux qu’une mère. Je l’ai retrouvé couché contre moi sur le lit (alors qu’en temps normal elle sait qu’elle n’a pas le droit d’y venir) alors que j’étais au plus mal. Je pense que d’une certaine façon elle a largement contribué à mon rétablissement et à mon mieux être psychologique. Un ange.

    Bon avec les autres chiens ce n’est pas le top et fait être un peu ferme. Mais pour le reste…. Que du bonheur. Difficile d’avoir un chien aussi adorable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.