American Staff un chien robuste mais…

american staffordshire

La robustesse de l’American Staffordshire ne l’exempt pas de certaines maladies. Outre les problèmes canins courants, l’Amstaff peut être victime de maladies génétiques telle que l’ataxie cérébelleuse. Soulignons cependant qu’il n’est pas le seul chien à en souffrir ; il est juste inclus dans les races à haut risque. Rappelons aussi qu’elle n’est pas contagieuse, mais héréditaire.

Ataxie cérébelleuse

L’ataxie cérébelleuse, spinocérebelleuse, ou encore abiotrophie cérébelleuse est assez fréquente chez les mammifères. Elles touchent autant les humains, que les canins, les chevaux, etc. L’ataxie cérébelleuse regroupe en fait une liste de maladies héréditaires et dégénératives qui attaquent la moelle épinière et le cervelet (spinocérébelleuses) ou exclusivement le cervelet (cérébelleuses). L’Amstaff n’est donc pas le seul mammifère à en souffrir.

Amstaff et ataxie cérébelleuse

La description de la maladie chez l’Amstaff est récente. Jusque 2002, pratiquement aucune étude sérieuse n’avait été faite. À partir de ces connaissances, la maladie qui touche les Amstaff a pris le nom d’ataxie cérébelleuse héréditaire du STA (Staffordshire terrier américain). Elle se traduit par une dégénérescence du système nerveux et cervelet.

Fonction du cervelet

Si le cervelet n’intervient pas directement dans l’activité motrice, il n’en est pas moins un pilier important. Il permet une fonction de contrôle sur la coordination fine des mouvements, le maintien de l’équilibre, et participe au tonus musculaire. En cas d’atteinte du cervelet, il apparaît un cadre symptomatique clair chez l’Amstaff.

Symptômes

Elle affecte principalement sa psychomotricité et se manifeste en premier lieu par une légère incoordination motrice : pertes auditives, visuelles, tremblements, trébuchements, chutes, crises de contractions musculaires (myokymie). La maladie peut s’échelonner sur plusieurs années entre rémissions et crises, jusqu’à aboutir à une invalidité totale.

Le comportement de votre chien n’est pas directement affecté par la maladie. Cependant les douleurs et souffrances peuvent le rendre plus effacé ou déprimé en voyant réduite sa motricité.

L’ataxie cérébelleuse du STA

Elle se définit comme étant autosomique récessive : Il faut deux individus porteurs du gène (père et mère) pour que la maladie se déclare. Un seul gène prédispose juste votre chien à être porteur. Elle survient normalement entre 2 et 9 ans, avec une plus forte incidence entre 3 et 5 ans. Des tests génétiques de dépistage existent en cas de doute. Il n’existe aucun traitement contre cette maladie et il est d’usage d’éviter toute reproduction de chiens portant l’ataxie.

5 Comments

  • Bonjour,
    mon staff de 1 an est atteint d’ostéochondrose, mon véto lui a donné un traitement sur 1 mois ( anti inflammatoire ) et nous devons y retourner pour une radio des hanches genoux et ligaments le 12 juin. Il m’a aussi dit que ce n’était pas opérable alors que sur d’autres forum j’ai pu voir que des chiens ont été opéré et que tout était rentré dans l’ordre après cette opération… Je me pose beaucoup de question et j’hésite à aller voir un autre vétérinaire car j’aime ma chienne et je veux le meilleur pour elle.

    Qu’en pensez vous?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Céline,
      A votre place, j’irai effectivement consulter un autre vétérinaire en lui précisant que je viens pour vous second avis. Expliquez lui la situation, peut-être qu’il confirmera que le traitement puis la radio sont une première étape avant l’opération.
      Bon courage.

    • Quel dommage de ne pas avoir de clinique vétérinaire en France comme la clinique fitzpatrick en Angleterre. Perso j’ai perdu ma chienne dogue allemand de 6 ans par négligence des vetos.. Aucun suivi opératoire.. Enfin bref elle n’est plus là.. Et elle me manque.
      Bon courage à vous.

  • Merci car c’est un chien que je trouve magnifique et par amour, je voulais en apprendre plus!! Je viens d’en perdre un croisé amstaff et bull terrierque j’ai gardé 5mois.Je trouve malheureux qu’au delà des combats, beaucoups’en servent pour la reproduction,l’argent tout simplement! En regardant des annonces,j’ai vu des choses abjectes. Reproduction sur reproduction!
    J’aimerais tellement que ces combats, ces reproductions s’arrêtent.
    Je m’apprête à en racheter un de 3mois mais noir avec tache blanche sur le cou,ce n’est pas toléré dans la race pure.
    Encore une arnaque!! Mais tant pis,moi, c’est l’amour avant tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.